Longtemps connue en tant que préparateur de Volvo, Polestar est devenue une marque à part entière. L’entreprise se positionne sur le créneau porteur des voitures électriques haute performance. La Polestar 1, son premier modèle est en bonne voie, elle arriverait sur le marché l’année prochaine et coûtera aux environs de 150.000 euros.
Polestar et Volvo, une collaboration fructueuse
Depuis sa création en 1996, Flash Engineering a collaboré avec Volvo pour que ses véhicules puissent remporter des courses. Basée à Göteborg, l’entreprise a aussi imaginé des véhicules de route en plus de la préparation spécifique pour les rallyes, elle est devenue Polestar en 2005. Volvo a acquis sa branche performance en 2015, celui-ci fut lancé en tant que label indépendant en octobre 2017.
D’après les précisions fournies par Thomas Ingenlath, son PDG, l’entreprise espère devenir une référence en proposant des modèles performants. Polestar continue à bénéficier du soutien technique de Volvo, leurs voitures partageront plusieurs similitudes en vue de favoriser les économies.
Polestar 1, un coupé hybride 3 portes
Présentée officiellement au Salon de Genève en mars dernier, la Polestar 1 est une voiture de sport hybride, elle arriverait sur le marché en 2019. Elle associe trois moteurs électriques à un moteur quatre cylindres Volvo Drive-E. Les premiers propulseront les deux roues arrière, ils assureront une autonomie de 150 km si le conducteur active l’option « Zéro émission ». Combinés, les deux dispositifs délivreraient une puissance de 600 chevaux. Le véhicule atteindrait ainsi les 100 km/h en 3.8 secondes.
Les travaux avancent, la firme a récemment confirmé la disponibilité de 34 exemplaires destinés aux différents tests dans son usine de Göteborg. Grâce à ces prototypes, le constructeur espère finaliser les petits détails de ce modèle. Proposées à environ 150.000 euros, 200 Polestar 1 auraient déjà trouvé preneur, une année avant leur arrivée sur le marché.
Polestar, une offre centrée sur le client
L’entreprise produira ses voitures en Chine. Rappelons que la firme chinoise Geely a racheté Volvo en 2010. De nombreux constructeurs espèrent conquérir ce vaste marché. La marque suédoise espère se démarquer à travers son offre basée sur un abonnement tout compris en plus de la vente directe.
Les clients potentiels paieront en fonction des options qu’ils ont choisies. Les prix varieront également selon la longueur du contrat. On peut citer parmi les services proposés l’assurance, la conciergerie ou encore l’entretien. Quelques start-up se sont déjà lancé sur ce créneau qui se développera dans les prochaines années.
Le constructeur a annoncé l’ouverture de sa première boutique à Oslo, la capitale de la Norvège, en 2019. Le pays est connu pour sa réglementation stricte en faveur des voitures électriques. En plus du royaume scandinave, le constructeur privilégiera 5 autres pays dans un premier temps : la Chine, les États-Unis, la Suède, l’Allemagne et les Pays-Bas. L’entreprise espère lancer une soixantaine de showroom similaires avant la fin de l’année 2020. Elles seront présentes dans les principales grandes villes du monde.
Deux autres modèles électriques sont déjà prévus
La Polestar 2 et la Polestar 3 seront entièrement électriques. L’entreprise lancerait la production de la Polestar 2, sa berline à 4 portes, avant fin 2019. Ce modèle se placerait sur le créneau du Tesla Model 3. Les designers reproduiront les lignes du Volvo 40.2, un concept présenté en mai 2016. Une seule charge autoriserait une autonomie de 350 km.
La Polestar 3 est encore en phase de conception, selon les informations disponibles, il s’agirait d’un SUV et en termes de prix, elle se positionnerait entre ses deux sœurs. Vous retrouverez les pièces des voitures éco-responsables au meilleur prix directement chez Pièces Auto Moins Cher.