Limite de vitesse à 80 km/h : Qu’allons-nous gagner et perdre

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Vitesse à 80 km/h : une loi controversée

L’objectif de cette nouvelle loi est de freiner la mortalité routière qui stagne depuis 2012. La réduction de vitesse ne sera pas la seule mesure répressive. D’autres mesures sont déjà en place comme l’interdiction de téléphoner au volant, même avec une oreillette, qui est sanctionnée par un PV avec une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur le permis. Les sanctions seront également durcies contre la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

Cette mesure concerne uniquement les routes secondaires à double sens dont les voies ne sont pas séparées par une voie de sécurité, soit 400 000 km du réseau routier secondaire.

Aujourd’hui, la route reste la première cause de mort violente. La vitesse arrive en tête de ce classement morbide (31 %) suivie de l’alcool (19 %) et des drogues (9 %). Cela représente en moyenne 3 500 morts par an sur nos routes depuis 2014. L’année 2017 confirme cette tendance : selon les estimations provisoires, 3 693 personnes ont perdu la vie sur les routes de la métropole et des DOM-TOM. Les résultats définitifs seront connus, comme à chaque année, au printemps.

 

Qu’allons-nous gagner et/ou perdre avec cette mesure ?

Il y a d’un côté ceux qui sont favorables à cette mesure comme les associations des familles victimes des accidents de la circulation et d’un autre côté ceux qui sont contre, à l’instar des associations d’automobilistes et des motards. Il est difficile d’imaginer que la solution définitive puisse satisfaire le plus grand monde, mais une telle mesure apporte inéluctablement des avantages et des inconvénients. Reste à savoir si cette loi sera efficace, pour cela il faudra attendre au moins deux ans pour qu’on puisse faire un bilan complet. En attendant, nous ne pouvons que faire des extrapolations.

Selon les projections des experts du conseil national de la sécurité routière, 200 à 400 vies peuvent être sauvées avec une baisse de 10 km/h.

D’après le président de l’automobile club médical de France, les excès de vitesse sont responsables de 32 % des accidents mortels en 2016.

Dans les cas de collision frontale, un choc à 80 km/h est 21 % moins violent qu’une collision à 90 km/h.

On évoque souvent, comme contre argument, l’allongement du temps de trajet. En effet, il faut 1 minute de plus pour parcourir 10 km à 80 km/h. Le temps croît avec la distance, de sorte qu’il faudra, par exemple, 17 min de plus pour parcourir 200 km.

Effet de la réduction de la vitesse maximale à 80 km/h

10 km ==> une minute de plus

50 km ==> 4 minutes de plus

100 km ==> 8 minutes de plus

200 km ==> 17 minutes de plus

La réduction de vitesse présente également un bénéfice financier, car rouler moins vite résulte d’une moindre consommation de carburant d’environ 15 % selon le Bison futé. C’est un petit geste pour notre portefeuille et un grand pour l’environnement. Nous noterons également une usure moindre des pièces auto de votre véhicule.

 

En résumé, les bénéfices sont plus importants que les préjudices et avant de crier au loup, attendons de voir les résultats pour en tirer les bonnes conclusions. Personnellement, il vaut mieux arriver en retard quelque part qu’en avance au cimetière.