Véhicules utilitaires légers : Comment choisir
Qu’est-ce qu’un véhicule utilitaire ?
Un véhicule utilitaire est un véhicule (fourgon, pick-up, camion, benne, camionnette, etc.) destiné à assurer des fonctions diverses et variées, généralement à des fins professionnelles : transport de matériel, transport de personnes, évacuations sanitaires.
Véhicule utilitaire léger est un terme officiel employé dans l’Union européenne pour tout véhicule de transport commercial dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne doit pas dépasser 3,5 tonnes. Les véhicules utilitaires légers sont compacts, de construction solide, avec des coûts d’entretien assez faibles et des moteurs très puissants qui consomment peu de carburant. Il s’agit essentiellement des camionnettes et de fourgonnettes utilisées pour transporter des marchandises et des personnes. Bien entendu, en tant que spécialiste de la pièce de carrosserie, nous avons également notre gamme pour les utilitaires tel que l’Iveco Daily.
Quels sont les critères pour choisir un véhicule utilitaire léger ?
La majeure partie des constructeurs automobiles proposent des véhicules utilitaires. C’est le cas, par exemple, de Renault, Citroën ou encore Volvo. Mais lequel faut-il choisir ? La réponse à cette question réside essentiellement dans le besoin de chaque individu ou d’une entreprise. Il est donc indispensable de bien les cerner avant de se lancer dans l’achat ou la location. Voici quelques questions pour vous aider à prendre votre décision :
- Avez-vous besoin d’un véhicule commercial avec des compartiments de charge assez importants ou plutôt d’une voiture qui ressemble à un fourgon pour le transport de marchandises ?
- Avez-vous besoin d’installer des espaces de rangement ? Si oui, il est primordial de réaliser un inventaire bien précis du matériel et de l’outillage transportés, car il existe différents types de rangements possibles : fixes (étagères), extensibles (casiers) ou mobiles (mallettes).
- Posez-vous la question de la nature et de la régularité de vos déplacements ainsi que de la durée des trajets. La climatisation et le régulateur de vitesse permettent de rendre les longs trajets plus agréables.
- L’installation d’un éclairage Led ou d’un projecteur de travail est utile lorsqu’on est amené à travailler la nuit.
- L’optimisation de la ventilation naturelle est un facteur très important, surtout dans le cas de transport de bouteilles de gaz ou de produits phytosanitaires.
Mis à part les différents équipements techniques et sécuritaires, le grand volume de chargement et une robustesse inébranlable, les professionnels choisiront des véhicules utilitaires à la place des véhicules de société, car ils offrent de nombreux avantages fiscaux. Ainsi, tout véhicule utilitaire léger employé pour les besoins d’une activité professionnelle peut bénéficier des déductions fiscales et il est parfois même possible de récupérer la TVA. Les amortissements inhérents à l’achat peuvent être déduits intégralement du résultat imposable. Si un professionnel loue un véhicule utilitaire à employer dans le cadre de son activité, le montant des loyers peuvent aussi être déduits dans son ensemble du résultat imposable.
Partager la publication "Véhicules utilitaires légers : Comment choisir"
Laissez un commentaire :