Élections présidentielles : 5 voitures de la Ve République
À son élection, le président de la République se doit de respecter une première tradition : la descente de l’Avenue des Champs-Élysées à bord d’une voiture (française bien sûr).
La cérémonie d’investiture présente une occasion pour le nouveau chef de l’État de mettre en avant les qualités des marques françaises et faire-valoir leur prestige. Une renommée dont Citroën a pu bénéficier à plusieurs reprises puisque Charles de Gaulle, François Hollande ou encore Emmanuel Macron ont choisi cette marque. Ce rituel auquel se sont attachés les français représente un événement marquant de l’arrivée au pouvoir du nouveau chef de l’État : à chaque président, sa voiture officielle. Découvrez les 5 voitures les plus célèbres de cette Ve République.
La Citroën DS 19 du Général Charles de Gaulle est entrée dans l’Histoire suite à une attaque qui a failli lui coûtait la vie. Malgré des balles reçues dans les roues, la voiture roulait toujours et le chauffeur a pu se frayer un chemin pour éviter l’offensive. Depuis l’attentat du Petit-Clamart, le Général n’a plus quitté sa voiture.
François Mitterrand a choisi un cabriolet Citroën SM qu’il a particulièrement vanté (conduite agréable et facile) et donner un coup de pouce à cette voiture qui connaissait une période difficile (peu d’exportation).
Retour à la Citroën avec Jacques Chirac qui choisit la CX, une voiture qui a également eu ses événements médiatiques. Au soir de son élection, le président entamait une course poursuite avec les journalistes dans les rues de Paris. Par la suite, il préféra une 607 et une C6, une belle occasion de faire de la de publicité !
Marque française de prestige et aimée des présidents, François Hollande choisi la DS5, une hybride. Écologique et novateur, le chef de l’État a également voulu moderniser son véhicule en y ajoutant une option : le toit ouvrant. De quoi se distinguer de ses homologues.
Tout comme son prédécesseur, Emmanuel Macron se présente le 14 Mai 2017 au sein d’une hybride. La DS7 Crossback, un SUV haut de gamme doté d’un toit ouvrant aussi. Ce choix reflète le non-conformisme politique qu’il avait mis en avant lors de sa campagne.
DS est une des marques favorites de la présidence française, elle a su se faire une place sur le marché de l’automobile. Modernité, exclusivité et innovation technologique sont les caractéristiques premières recherchées et que la DS présente, notamment, lors du salon de Genève, où la DS7 Crossback du président avait eu un franc succès !
Partager la publication "Élections présidentielles : 5 voitures de la Ve République"
Laissez un commentaire :