La F1: c’est reparti

Pièces Automobiles F1

F1 : 68 ans d’une aventure unique

La F1 est avec les Jeux Olympiques et la coupe du monde de football l’un des événements sportifs le plus médiatisé en France et dans le monde. Le championnat des pilotes est organisé chaque année depuis 1950 et le championnat mondial des constructeurs automobiles depuis 1958. Les épreuves se déroulent à bord de voitures monoplaces sur des circuits routiers fermés permanents dans des villes comme Monaco, Singapour, Bakou et Valence. Le calendrier compte désormais 21 courses au lieu de 20.

La F1 est régie par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) et dirigée par la FOA (Formule One Administration) avec le concours de quelques sociétés satellites. La F1 fonctionne comme une devanture sur les avancées et les nouveautés technologiques de l’industrie de l’automobile.  

La saison 2018 a démarré le week-end du 25 mars dernier avec le Grand Prix d’Australie sur le circuit d’Albert Park comptabilisant ainsi la 977ème épreuve du championnat du monde de F1. Le pilote allemand Sebastien Vettel s’est imposé devant l’Anglais Lewis Hamilton et le Finlandais Kimi Räikkönen avec la 48ème victoire de sa carrière. Après déjà 5 courses, le quadruple champion du monde en titre, Lewis Hamilton, caracole en tête du championnat, juste devant un autre quadruple champion du monde : l’allemand Sebastian Vettel. Les Bottas, Raikkonen et consorts sont déjà trop loin au classement pour prétendre au titre de pilote.

Même constat au niveau des écuries engagées : Mercedes et Ferrari dominent outrageusement le championnat et ne laissent que des miettes aux concurrents (Red Bull, Renault et McLaren entre autres).

 

Les grands changements de la saison 2018

Suivant les règlements voulus par la FIA, on voit apparaître le halo qui est un dispositif constitué de trois montants qui se rejoignent devant la tête du pilote afin de renforcer la sécurité en cas d’accident. Ce mécanisme ne fait pas l’unanimité chez les pilotes qui prétendent que son poids important peut affecter les performances des monoplaces. Après cinq courses, force est de constater qu’on ne le remarque pas plus que cela.

Le nombre de moteurs est revu à la baisse, passant de quatre à trois pour le Grand Prix. Contrairement aux quatre groupes de propulseurs à disposition des pilotes en 2017, cette année certains éléments de ces groupes sont limités à 3 et les autres à 2. Cela nous conduit à approximativement 7 courses pour un seul bloc propulseur. A titre de comparaison, il y a douze ans, les écuries utilisaient 3 moteurs par weekend… Belle évolution !

Malgré le peu d’évolution du côté des monoplaces en cette saison, on peut noter la suppression des ailerons de requin et les T-wings employés pour mieux diriger le flux aérodynamique vers l’aileron arrière, augmentant ainsi les appuis. L’usage de l’huile moteur comme carburant pour tirer plus de puissance qui fait débat depuis 2015 est maintenant limité à 1,2 litres pour 100 km et sera abaissé, à partir de Monza, à 0,9 litres par km.

On peut noter aussi quelques changements du côté des pilotes avec l’arrivée de Sergei Sirotkin chez Williams et le départ de Felipe Massa.

Grande nouveauté cette année pour nous, le retour, le 24 juin prochain, du Grand Prix de France qui aura lieu sur le circuit Paul Ricard, et cela, après 10 ans d’absence. On verra aussi le retour du Grand Prix d’Allemagne à Hockenheim en retrait depuis 2015.

 

Et dans la vie quotidienne ?

Nous l’avons dit plus haut, la F1 – et le sport automobile en général – sert deux intérêts. Le Marketing et la R&D. Le premier répond à une logique simple : si une marque gagne, elle est plus performante que ses concurrentes. En ce qui concerne la recherche et développement, la F1 oblige les constructeurs présents à pousser les ingénieurs dans leurs derniers retranchements. Efficience énergétique, pièces de carrosseries, usures des pneumatiques… tout y passe. Chez Pièces Auto Moins Cher, nous ne vendons pas encore des pièces de F1 mais indirectement, nos pièces sont le résultats de cette compétition. 

Avec toutes ces informations en tête, il ne nous reste plus qu’une chose à faire : attacher les ceintures et profiter de cette saison qui promet des nombreuses surprises et pour ne rien rater voici le calendrier 2018 :

25/03/2018: Australie (Melbourne)

08/04/2018: Bahreïn (Sakhir)

15/04/2018: Chine (Shanghaï)

29/04/2018: Azerbaïdjan (Bakou)

13/05/2018: Espagne (Barcelone)

27/05/2018: Monaco

10/06/2018: Canada (Montréal)

24/06/2018: France (Le Castellet)

01/07/2018: Autriche (Red Bull Ring)

08/07/2018: Grande-Bretagne (Silverstone)

22/07/2018: Allemagne (Hockenheim)

29/07/2018: Hongrie (Budapest)

26/08/2018: Belgique (Spa)

02/09/2018: Italie (Monza)

16/09/2018: Singapour

30/09/2018: Russie (Sotchi)

07/10/2018: Japon (Suzuka)

21/10/2018: Etats-Unis (Austin)

28/10/2018: Mexique (Mexico)

11/11/2018: Brésil (Interlagos)

25/11/2018: Abou Dhabi (Yas Marina)