Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau contrôle technique 2018
Suite à une nouvelle directive européenne visant à harmoniser et à diviser le nombre de mort par deux sur les routes de 2010/2020, l’entrée en vigueur d’un arrêté du 2 mars 2017 bouscule le contrôle technique que nous connaissons. Depuis le 20 mai 2018, cet arrêté qui touche les véhicules de moins de 3,5 tonnes va renforcer le contrôle technique au nom de la sécurité et de l’environnement.
Commençons tout d’abord par ce qui n’est pas impacté par ce nouvel arrêté, les fréquences et les délais du contrôle technique. Aucune crainte de ce côté donc, on doit toujours se présenter tous les deux ans pour faire contrôler son véhicule (4 ans pour la première visite après la mise en circulation). Pour ce qui est du délais de la contre-visite, il reste fixé à 2 mois.
Voyons maintenant les nouveautés, ce n’est plus 123 points qui seront vérifiés, mais bien 133 maintenant avec la nouvelle directive. La liste des défauts au cours de ces contrôles est passée à 610 (pour 410 auparavant). Et nous ne devons plus parler de défaut, mais de défaillance dorénavant.
S’il y a une information à retenir pour le nouveau contrôle technique, c’est la mise en place d’un nouvel échelon de défaillance, la défaillance critique. Ces défaillances touchent un élément de sécurité du véhicule et elles sont considérées comme dangereuses. On retrouve par exemple un problème au niveau du freinage, de l’état des pneus, des fuites ou encore une corrosion excessive du véhicule.
DEFAILLANCE | NOMBRE | IMPACT |
---|---|---|
Mineure | 140 | Simple prévention, pas de contre-visite. |
Majeure | 341 | Contre-visite dans un délais maximum de 2 mois. |
Critique | 129 | - Réparation dans la journée. - Interdiction de circuler après minuit si la réparation n'est pas effectuée (date du contrôle). - Contre visite dans un délais maximum de 2 mois. |
Il n’y a pas d’immobilisation immédiate du véhicule suite à une défaillance critique, mais pas contre le véhicule doit être réparé dans la journée pour avoir le droit de continuer à circuler. En cas de non réparation du véhicule, une interdiction de circuler est mise en place à partir de minuit le jour du contrôle technique. Besoin de pièces rapidement pour circuler à nouveau ? Faites vous livrer par pièces-auto-moins-cher en moins de 24h chez vous ! En cas de défaut du contrôle technique, l’amende de 135€ est toujours d’actualité.
A quoi peut on s’attendre avec ce nouveau contrôle technique ? Tout d’abord un contrôle technique plus long notamment à cause de l’augmentation du nombre de point à contrôler. On peut s’attendre également à une augmentation du prix du contrôle technique car il est premièrement plus long (123>133 points de contrôle) et il est jugé plus complexe pour les techniciens (410>610 défaillances). Selon Laurent Palmier, le nombre de contre-visite pourrait doubler avec ces nouvelles directives (18% en 2017).
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